LAND ART (explications et exemples)

Le Land Art est le fil conducteur de nos ateliers de cette année.
D'ailleurs, nous avons fait un stage avec des artistes parisiennes qui nous ont enseigné quelques techniques.

mais pour vous parler du Land Art voici un article qui vous éclairera sur le sujet.

Spectaculaire et grandiose, le Land Art est l'une des formes d'art contemporain les plus controversées de par son caractère éphémère.
Né à la toute fin des années soixante, il s'est épanoui à même certains paysages de l'Ouest américain, avec comme seule ambition de créer une forme d'art qui échapperait aux conventions traditionnelles des galeries et musées. L'artiste du Land Art façonne, érige son œuvre à partir de ce qu'il trouve sur le terrain. Installer l'art dans la nature et le laisser en proie aux caprices de cette nature, c'est un peu renoncer à la prétention d'un contrôle absolu sur l'œuvre. C'est rendre à la nature tous ses droits en plus de convier le spectateur à en admirer l'époustouflante beauté à toutes heures du jour ou de la nuit. 
quelques exemples:


(oeuvres de Goldsworthy)
 
Le Land Art s'inscrit donc dans une dynamique d'anarchie, sans organisation spécifique. La nature devient le plus vaste entrepôt de matériaux qu'un artiste puisse trouver. Et l'artiste du Land Art est, quand à lui, un opportuniste, l'instigateur d'une œuvre momentanée que la nature elle-même achèvera selon ses propres règles, suivant ses propres mouvements.

(origine inconnue à ce jour)

Cette façon de vouloir se fondre à la nature, cette volonté de vouloir en quelque sorte réinventer l'art du paysage amène également une idée de prolongement. En sortant l'œuvre du musée ou de la galerie, en la restituant à son milieu naturel, l'artiste du Land Art force la reconnaissance du matériau brut. Il oblige le spectateur à poser un regard totalement différent sur l'œuvre. Il n'existe pas de commune mesure avec un paysage sur une toile. L'émotion est vive, directe, l'impression d'être en phase avec ce que le regard perçoit procure une sensation vertigineuse et une communion exceptionnelle avec l'œuvre.

Mais puisque le Land Art est l'art de l'éphémère, ses créateurs n'ont pas d'autre choix que d'emprunter des supports artificiels pour le fixer dans le souvenir collectif. Ils utilisent alors la photographie, le croquis ou la vidéo pour témoigner d'un génie grandiose qui a trouvé dans la nature le plus grand mécène à ce jour…   (texte tiré de ce
site)



DONC vous avez tout compris!! Il n'y a pas de fiches techniques pour le land Art.
Vous pourrez seulement vous inspirer des photos des oeuvres d'autres artistes et vous lancer et créer vous meme
VOTRE LAND ART

voici quelques de nos oeuvres   
 
   
 

NATH: j'ai beaucoup aimé  le travail avec l'eau, les jeux d'ombres et de lumières et les reflets avec le soleil ont été grandes sources d'inspiration

 

 

ISA: Ma première surprise a été la participation d'un modèle vivant comme source d'inspiration de LAnd Art, improbable!! Et pourtant quelle richesse et quel intense echange entre le modèle et le végétal. La seconde est la quantité innombrable de créations petites ou grandes et ce regard nouveau que l'on porte sur la moindre brindille qui nous entoure autant que la contemplation d'une ligne d'horizon. De grands moments de pleinitude à chaque création.

Mais sachez que le land Art peut etre à differentes echelles, minuscules avec des petales de fleurs, des epines, ou gigantesques avec des oeuvres qui ne peut etre vue que par avions, en passant par toutes les tailles...alors bon land art!! n'hesitez pas à "arranger" la nature qui vous entoure et à la prendre en photo.<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :